Articles du site ElisabetEngel.fr
Une attention particulière aux adolescents, jeunes adultes et aux personnes dites psychotiques.
Ce qui m’anime depuis toujours et a guidé mon parcours professionnel est ce qu’on nomme communément l’insertion sociale.
Qu’est-ce que cela signifie pour moi ?
Loin d’une insertion entendue comme soumission aux normes sociales, il s’agit pour chacun de trouver à partir de ce qu’il est, une place dans le monde, une place qui reconnaisse sa singularité.
Parce que pour eux, trouver sa place, avec soi-même, au milieu des autres et avec les autres, est plus accru.
Les adolescents et jeunes adultes
« La plus délicate des transitions » disait Victor Hugo.
Transition comme passage, transition comme charnière.
Passage vers l’âge adulte, mais aussi enjeu pour l’âge adulte.
Cette période scelle des avenirs douloureux, ou au contraire, ouvre des possibles plus légers, plus heureux pour l’âge adulte. Elle est particulièrement propice à un remaniement psychologique.
Ma pratique professionnelle a été jalonnée de rencontres avec des adolescents et des jeunes adultes, de fait en devenir.
Ils souhaitent rencontrer des adultes en "capacité" :
- de soutenir des valeurs,
- de recevoir leurs propos critiques et quelques fois déroutants,
- de tenir une parole vraie sur la vie, le monde, les conflits, l'amour,
des adultes qui ne se défaussent pas, ni ne se cachent derrière des prêts-à porter du côté de la norme et de la morale.
J'aime à occuper cette place inconfortable pour les aider à ouvrir d'autres possibles pour eux mêmes.
Comportements inadaptés/inquiétants, mauvais résultats scolaires, conduites à risques, addictions, violences ? Et si votre enfant avait tout simplement des choses à vous dire, des choses à nous dire ?
Articles du site ElisabetEngel.fr
Les personnes dites psychotiques
Qu’est-ce que la psychanalyse peut apporter aux personnes dites psychotiques ?
La psychanalyse avec ou sans aide médicamenteuse, ou au-delà de l’aide médicamenteuse, offre un espace de parole.
Cet espace de parole s’appuie sur la singularité de chaque sujet, et permet grâce à l’aide d’un analyste des inventions, des trouvailles. A défaut de guérir, il s’agirait tout au moins de vivre mieux avec ce qu’on est.
Pour aller plus loin :
Jacques Borie Le psychotique et le psychanalyste
Les adultes.
Petites histoires de changements de vie
« Monsieur est réfugié politique. Il se montre triste, timide, et rongé par les scrupules moraux. En situation de divorce, il parle de se suicider. Il avait déjà par le passé, été hospitalisé suite à une tentative de suicide. Après s'être interdit toute rencontre amoureuse, il s'autorise à nouveau une possible rencontre. Il veut laisser tomber le faux, le timide, le sérieux, pour le nouveau, plus affirmé plus « volage », plus festif. Il a décidé d'acheter de nouveaux meubles pour sa maison, même si ce nouvel investissement lui aurait paru superflu, il y a quelques temps encore.
Dans « ma révolution » comme il l'appelle, il décide d'inviter pour son anniversaire ses premières relations françaises, ses premières collègues, deux femmes françaises et son meilleur ami issu du même pays d’origine que lui; renouant avec ses racines, mais ancrant ainsi sa terre en France. Dans le même temps, il décide de prendre des cours de français qui lui permettront d'accéder -il l’espère- à un emploi à la hauteur de ses qualifications.
Madame est d'origine étrangère, marquée par une enfance dans un milieu très pauvre, dont elle a honte. Elle a des projets, mais s’interroge sur leur bien fondé. Est-ce qu’elle en « demande trop »? Est- elle est « trop ambitieuse»? Elle souffre de phobies obsessionnelles de vérification, le vit comme un élément de folie et n’en parle à personne.
Madame vient en consultation depuis quelques mois. Les premiers signes d'un changement se font sentir. Elle s'autorise enfin à « dire ce qu'elle pense » à tout le monde, aux collègues, au patron.
Une phobie de l'avion l'empêche de retourner dans son pays d’origine. Elle décide de partir quand même et de se montrer telle qu'elle est à sa famille, dans ses peurs et ses doutes. Elle revient de ce voyage enchantée, se redécouvre, en paix avec elle-même. Elle se met à l'écriture. L'année dernière, encore, elle déchirait tout ce que elle écrivait. « Maintenant, je suis contente de ce que j'écris. J'écris ma vie, mes pensées, mes émotions». Elle parle un français peu élaboré et je reformule tout ce qu'elle me dit pour être sûre de ce qu'elle souhaite m’exprimer.. Elle consacre beaucoup de son temps à travailler dans un magasin. Le gérant veut lui revendre l'affaire. Elle me dit «Est- ce que ce n’est pas trop en vouloir? Pourtant j'ai envie. » Je lui réponds « Non ce n'est pas trop, si vous en avez envie. »
Madame vient me voir dans un état de surexcitation et de grande confusion.
En quelques entretiens, elle semble appréhender différemment ce qu’elle vit. Elle interrompt brutalement les rendez-vous, sans explications. Nous nous recroisons par hasard, elle est ravie de me revoir. Elle s’empresse de me dire : « Je vais mieux. J'ai pris du recul par rapport à mes parents adoptifs. Je m'occupe de moi. Quand ça ne va pas, je lis, j'écris. J'ai maintenant plein de projets pour mon avenir. »
Extrait de « Faire advenir la parole pour des effets dans l’action » Consultation psychologique proposée à des salariés en Chantiers d’Insertion 2005
La psychanalyse ? Qu' es aquo ?
Articles du site ElisabetEngel.fr
Une éthique
Un rapport au monde et une foi en l’être humain qui ouvre à chacun, la possibilité de se sentir mieux, avec soi-même, avec les autres et dans sa vie.
Une écoute attentive
La psychanalyse offre une écoute attentive à la manière dont l’histoire familiale, les événements de la vie, se sont noués pour chacun.Elle porte une attention à ce que ce nouage a d’unique et de singulier. Enfin, elle propose un travail qui permette d’accéder à une façon de faire avec sa vie plus souple, afin de se sentir un peu moins l’instrument de son histoire, des autres, de la société.
Une rencontre
Je ne pourrais trouver meilleure définition que celles données par des personnes rencontrées durant mon parcours professionnel. Avec des mots simples, elles témoignent de cette expérience unique de la découverte de la parole.
Un jeune homme sdf :
« Si j’ai bien compris votre travail, vous êtes comme une lumière qui nous apprendrait à nous éclairer nous-mêmes».
Ou encore, un jeune homme des banlieues, 17 ans, ayant connu la prison, tenté pendant un temps de quitter la France clandestinement :
« J’ai compris que c’est moi qui dois changer; je veux maintenant autre chose pour moi-même ».
Et si, pour vous aussi, les choses pouvaient changer?