Les risques psychosociaux
Contribution à une réflexion sur les risques psychosociaux et actions
« Cette perspective mettra en exergue les ressorts de la mobilisation du sujet dans l’action, comme source même de la préservation de la santé des travailleurs.
La problématisation des risques psychosociaux ainsi posée, permettrait de « tenir les deux bouts » : la préoccupation du « gestionnaire » en termes de performance, et celle des travailleurs, en termes de santé au travail.
Cela suppose toutefois, une condition: celle d’envisager le management, non comme science gestionnaire basée sur l’application de procédures et de technicités, où les salariés tiennent lieu de ressources; mais comme discipline de conduite des hommes, comme acteurs et « êtres de langage », « act -êtres », au sens où la possibilité d’être acteur se soutient de celle d’être reconnu comme sujet pris dans des échanges symboliques, et une construction commune donnant sens au travail. »
Extrait de « Intention de Communication – sélectionnée en vue du Colloque Le désapprentissage organisationnel. Des risques psychosociaux à la créativité formative. Décembre 2012 «Psychanalyse et Management» EM Strasbourg et IPM (Institut Psychanalyse et Management)
"L’impact des organisations du travail sur les Risques Psychosociaux", formation destinée à des personnels hospitaliers, en co-animation avec un psychologue du travail.