Le harcèlement moral
Un champ de réflexion privilégié: le travail, souffrance et bien-être au travail
Ayant exercée longuement dans le champ de l’insertion professionnelle, et formée également à la psychodynamique du travail au Laboratoire de Christophe Dejours au CNAM Paris, la question du travail a constitué tout naturellement pour moi un champ d’investigation et de questionnement privilégié .
Je me suis intéressée en particulier aux enjeux subjectifs du travail, mais surtout à leurs liens avec l’organisation du travail.
Contribution à la question du harcèlement moral et actions :
J’ai travaillé avec d’autres coauteurs à la question du harcèlement moral, bien en amont de sa reconnaissance par la loi. Notre définition du harcèlement moral a servi de base à la loi européenne concernant le harcèlement moral. Nous nous y sommes intéressés sous l’angle de l’organisation collective du travail. Notre définition figure également dans Wikipédia, où elle prend sa place, aux côtés de deux autres auteurs seulement.
« Pour Michèle Drida, Elisabeth Engel et Marc Litzenberger (1999), c’est une souffrance infligée sur le lieu de travail de façon durable, répétitive et/ou systématique par une ou des personnes à une autre personne, par tout moyen relatif aux relations, à l’organisation, aux contenus ou aux conditions de travail, ou les détournant de leur finalité, manifestant ainsi une intention consciente ou inconsciente de nuire, voire de détruire. » Wikipédia, article sur le Harcèlement moral.
Ce phénomène peut toucher n’importe quelle organisation du travail :entreprise, fonction publique... Le harceleur, contrairement à ce qu’on imagine couramment, n’est pas toujours un hiérarchique, mais peut être un autre salarié , voire même un groupe de collègues.
Si dans certains cas, le harcèlement se présente comme une politique délibérée de la part de l’employeur, ce n’est de loin pas la majorité des situations.
Ce qui le plus souvent, a permis le harcèlement moral, est le fait que « la victime » était seule, n’était pas soutenue par le collectif de travail. Aussi, Philippe Davezies considère que le harcèlement moral est « une pathologie de la solitude ».
« Du harcèlement ou la violence discrète des relations de travail. »
M. Drida, E.Engel, M.Litzenberger. Communication présentée au 2ème Congrès International de Psychopathologie et Psychodynamique du Travail, Violence et Travail, Paris, 12 Mars 1999
Membre Fondateur de Mots pour Maux au Travail