Contribution à une réflexion sur l’analyse du rapport au travail des personnes dites psychotiques et actions
Une place au travail pour les personnes psychotiques, mais laquelle ? Intéressée également par l’analyse du rapport au travail des personnes psychotiques, j’ai mis la psychanalyse au service de cette question. Quelques actions menées en ce sens :
Animation d’une formation « Accompagner les salariés présentant des troubles psychiques », dans la perspective de «Penser l’accompagnement des personnes ayant des troubles psychiques en termes de management, au plus près des personnes ». S’intéresser aux personnes psychotiques au travail nous permettrait-il, de concevoir un autre type de management ? « Et si l’accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques mettait en exergue de manière accrue les conditions de l’épanouissement, et donc de la mobilisation dans l’action au travail ? Venait pointer la nécessité d’un management pour et avec les personnes ? Un management, au plus près des personnes. »
Extrait de la formation « Accompagner les salariés présentant des troubles psychiques » CRAPT-CARLI Novembre 2013.
Animation depuis 5 ans d’un Groupe d’Analyse des Pratiques auprès des chargés d’insertion du SIMOT (Service d'insertion en Milieu Ouvert de Travail), accueillant des personnes schizophrènes.
Formation destinée à des chefs d'équipe d'une Entreprise Adaptée en partenariat avec Y VOIR Au Coeur du Travail.