Elisabeth Engel
corner left-topcorner right-top
Mes reflexions sous forme d'articles
corner left-bottomcorner right-bottom

Propos critique

"Je souhaiterais maintenant terminer sur un propos critique.Le discours dominant est un discours prophylactique où toutes les possibilités de risque chez les jeunes devraient être éradiquées ou tout au moins canalisées.

Les limites médicales sont repoussées toujours plus loin. L’insémination artificielle post-mortem est le signe d’une société qui ne vit plus avec ses morts. La mort dans nos sociétés devient comme une violence, comme un mal absolu.

L’adolescent, lui, par ses conduites addictives nous renvoie à l’inéluctable de la mort. Brutalement, violemment, dans une société qui voudrait se prémunir de tout.

Reste qu’aujourd’hui, dans nos sociétés individualistes, les valeurs suprêmes sont sans doute la vie humaine en tant que telle, la jeunesse en particulier.

Toute réflexion sur la prévention des risques doit éviter a priori une visée de réduction de la marge, de la liberté d’action des jeunes.Une prévention devrait imaginer l’acquisition pour un enfant d’un espace croissant d’autonomie, à l’intérieur duquel Il apprendrait à gérer sa relation aux risques.

A trop vouloir prévenir, une société ressemblerait à la mère phobique, mise en scène par Boris Vian dans « L’ Arrache Coeur ».

« Pour éviter à ses enfants tous les risques parce qu’elle les aime tellement, qu’elle veut tant les protéger, elle finit par les enfermer dans des cages de verre, où bien sûr ils n’ont plus l’occasion de vivre aucun risque mais où ils n’ont plus la possibilité de vivre tout court.. » "

Extrait d’une Conférence donnée à la Maison des Associations en Mars 2000 « Prévenir les conduites à risque chez les adolescents ».

Contactez-moi

Téléphone: 03 88 35 51 94
Portable: 06 77 60 16 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les horaires

Selon vos disponibilités et
uniquement sur Rendez-vous

Demande de rendez-vous

Où suis-je ?

18 rue de Soleure
67000 Strasbourg

Plus d'information
Reprendre la main sur son destin